samedi 12 mars 2011

Programme universitaire

Les enseignements sont organisés autour de trois axes fondamentaux:

• Lobbying, représentation des intérêts :
Analyse de l’action publique, Lobbying, pratique du lobbying.
• Communication publique :
Communication publique, communication interne, communication des associations.
• Action publique locale :
L’action publique locale : enjeux, pratiques et acteurs, les partenariats public-privé, les enjeux d’une agglomération.

Différents séminaires complémentaires :

Négociation (ESSEC-Iréné), Pratique anglo-saxonne du lobbying, Droit public, simulations orales, études et sondages, Les nouveaux médias sociaux, rédaction de notes et rapports...

Les enseignants et intervenants du Master :
  • Renaud Dorandeu (professeur Université Paris-Dauphine),
  • Olivier Le Picard (directeur du cabinet Communication et Institutions),
  • Benjamin Martin (directeur conseil adjoint, Publicis Concultant),
  • Ollivia Sexton (avocate au barreau de Chicago),
  • Jean-Baptiste Legavre (professeur d’information et communication, Université Versailles-St Quentin),
  • Agnès Laurent (conseil en stratégie, ROSE),
  • Aline de Salinelles (Fondation Paris-Dauphine),
  • Eric Agrikoliansky (professeur Université Paris-Dauphine),
  • Fabrice Rigoulet-Roze (DG collectivité locale, ENA),
  • Pascal Chèvremont (DG ville de Paris, ENA),
  • Guillaume Clédière (DG adjoint ville de Pantin, INET),
  • Florence Chaltiel (professeur de droit public IEP de Grenoble),
  • Pascal Giraud (secrétaire général, Commission nationale du droit d’asile),
  • Jean-David Dreyfus et Antoine Louvaris (professeurs de droit public Université Paris-Dauphine).

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